Projet Déco #1 – Rendre un couloir fonctionnel et accueillant

Pour ce premier projet, je vous emmène chez moi. Lors de l’emménagement, le couloir d’entrée, qui donne sur toutes les pièces à vivre, était recouvert de papier de verre et peint en blanc, ainsi que les plinthes et les tours de portes. Les luminaires étaient des basiques industriels.

Voici les choix que j’ai fait:

1. Couvrir le papier de verre avec de l’enduit coloré (dont je vous ai déjà parlé https://connectiondeco.wordpress.com aux tons sourds, cendré.

2. Repeindre les plinthes et tours de portes avec une couleur un peu plus foncée, taupe fumé par exemple, pour faire ressortir et animer un peu le couloir malgré sa longueur. A noter que cette couleur sert de lien entre toutes les pièces, je l’ai donc choisie en harmonie avec les couleurs dominantes dans les autres pièces.

3. Installer de grandes étagères en bois clair, toutes simples sur toute la longueur pour plus de fonctionnalité et permettre de ranger (des livres, du bazar dans des boîtes ou des paniers). Pour ne pas trop surcharger, nous avons découpé les étagères inférieures qui accueilleront à hauteur d’yeux des objets décoration (ou de belles photos).

4. Comme le couloir sert également d’entrée, on garde un espace pour poser les manteaux sur des jolies patères dorées d’aspect chinées (pas de brillant!!), délimité au mur par un miroir en hauteur (pas trop imposant mais bien pratique) et au sol par un ou deux tapis (matières naturelles à privilégier) et le meuble culte d’Ikea en rouge pour ranger les chaussures.

5. Pour les luminaires, j’aurais pu reprendre les anciens d’aspect industriel mais j’ai penché pour une déclinaison des boules japonaises en version pop et colorée ( sur AM.PM/La Redoute) qui créent une ambiance originale, chaleureuse, dès qu’on allume.

6. On décore: un tableau ou une photo au-dessus de la porte du fond pour souligner la hauteur sous plafond et appeler le regard, de beaux objets (Zara Home, boîtes papillons souvenirs de voyage…) sur les étagères, un pouf tendance scandinave (Fly) en appoint et un marchepied (Ikea), tous deux utiles pour toutes les pièces de l’appartement et qui trouvent une place pratique dans le couloir, sans le surcharger.

ImageImage

Image

Image

Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s