Masculinité vs. Féminité

ImageSource: http://www.digsdigs.com

En confrontant masculinité et féminité en décoration, mon propos n’est pas d’essayer de statuer sur les habituels compromis et clichés auxquels nous sommes confrontés lorsque nous décidons de nous installer en couple (place de la télé, collection de vases ou objets « sentimentaux », nombre de paires de chaussures etc). J’aimerais plutôt attirer votre attention sur les parts masculines et féminines des choix que nous faisons en décoration.

Masculinité: des meubles très structurés, aux formes géométriques, du graphisme (noir et blanc en tête), les surfaces dures (métaux, bois, verre), le cuir… et côté couleur le gris, brun, bleu marine, les couleurs vives

Féminité: de l’arrondi, du moelleux, du textile, des motifs organiques, floraux ou à pois… et côté couleur les tons pastels par opposition et évidemment les tons dérivés du rose

Pour réussir sa décoration, il faut donc s’écouter (soi-même et la personne avec qui nous vivons), mais aussi écouter sa part de masculinité lorsqu’on est une femme et vice-versa. Pour harmoniser votre intérieur et qu’il vous ressemble, il faut mélanger masculinité et féminité et que l’un des deux domine visuellement.

ImageSource: http://www.decocrush.fr

Ici, dominante féminine à l’aide des suspensions arrondies qui attirent le regard, le tapis à poils longs au sol et le jeté de lit en fausse fourrure également, le tout contrebalancer par la forme très anguleuse du lit, la tête de lit droite, les appliques industrielles et la peinture du mur du fond gris clair qui tiennent davantage du masculin

ImageSource: http://www.decouvrirdesign.com

De nouveau dominante féminine dans ce salon vintage grâce aux formes arrondies des meubles, aux rideaux et coussin aux motifs floraux et la lampe qui apporte une certaine douceur à l’ensemble. Les aspects masculins (plaid en laine aux motifs classiques, la matière de la banquette et les lignes fortes des tableaux accrochés au mur) équilibrent une fois de plus la pièce

Image

Ci-dessus, dominante masculine avec l’omniprésence du gris contrastée par l’orange vif (par touches graphiques), la table en verre et ses pieds en inox, le plateau de bois marqueté. La féminité se traduit par la rondeur des bougies et des lampes, et surtout la matière velours du canapé.

ImageGrosse dominante masculine à travers les matériaux et les lignes de ce salon. Seules quelques touches de rondeur (les vases, l’échelle arrondie sur le dessus, les dossiers des sièges en cuir, le tableau représentant une orchidée accrochée au mur) équilibrent l’ensemble.

ImageSource: http://www.digsdigs.com

Un intérieur ultra réussi qui donne visuellement un ensemble très masculin à première vue (brun dominant, géométrie des lampes, des tableaux sur le mur du fond, table triangulaire aux pieds métalliques, sièges en bois) mais qui possède une chaleur féminine très forte avec sa peau de vache au sol, le velours du canapé, les formes travaillées des deux sièges, l’arrondi du pouf et la végétation.

ImageSource: nuevo-estilo.micasarevista.com

Un intérieur à dominante féminine grâce aux moulures, aux rideaux, à la jolie suspension, la lampe « corail » ou encore la peau de mouton au sol, dont la part masculine soulignée par le fauteuil club, la console en bois, la cheminée en marbre et le buste harmonise joliment le tout.

ImageSource: http://www.muramur.ca

Enfin, une dominante masculine ci-dessus avec des sièges très carrés, une mise en scène très géométrique, beaucoup de lignes verticales mises en valeur. Encore une fois, l’accessoirisation (coussins, plaids, tables basses rondes aux pieds arachnéiques, tapis au sol) apporte la touche féminine nécessaire pour réchauffer le tout.

Avec tout ça, à nous de sauter le pas et de reconsidérer notre intérieur d’un point de vue masculin puis féminin, voir quelle est la dominante et comment la mettre en valeur voire l’harmoniser. On oublie pour cela le 50/50!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s